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SEO : 6 tips pour tirer parti d’Instagram

30 minutes par jour sur Instagram. Un chiffre en augmentation de 13,8% depuis 2019 (26 min), expliqué principalement par la pandémie et le confinement dû au Covid-19.

Avec 1,386 milliards (dont 24 millions en France) d’utilisateurs actifs, Instagram est le 3 ème média social le plus utilisé, à égalité avec Snapchat,  derrière YouTube et Facebook. Ce réseau, en pleine expansion, représente aujourd’hui une vraie opportunité pour les entreprises. 

Nous allons donc voir 6 tips à mettre en place sur Instagram afin d’utiliser au mieux ses avantages et booster votre SEO

1. Optimisez votre profil : nom Instagram et nom d'utilisateur

Pour optimisez votre profil Instagram, les premières étapes à réaliser sont de :

  • mettre son profil en public permettant une visibilité maximale.
  • passer son profil en “professionnel” ou « créateur de contenu”,
  • de travailler sa charte graphique pour être facilement reconnaissable
  • Inclure un lien de tracking,
  • Inclure des mots clés dans son nom d’utilisateur

Le nom d’utilisateur et le nom Instagram (mots en gras dans votre bio Instagram) vont être considérés comme des mots clés par Instagram. Il est donc important de bien choisir son nom en fonction de son domaine d’activité.

2. Utilisez des hashtags

Les hashtags sont les mots clés d’Instagram. Ils vont booster votre visibilité. Comme dit précédemment, votre nom va être considéré comme un mot clé. Si tu inclus dans ton nom ou/et dans ton utilisateur ton mot-clé principal, tu augmenteras tes chances d’être trouvé dans le moteur de recherche interne.

Utilisez également les hashtags pour décrire vos photos et posts. Les hashtags doivent/peuvent être :

  • Votre hashtag de marque
  • Des hashtags liés à votre géolocalisation
  • Des hashtags spécifiques à ton image
  • Des hashtags liés aux personnes que tu cibles

3. Soignez votre bio

Inclure des mots clés secondaires dans votre bio.

Les informations écrites dans la bio permettront de détailler au mieux votre activité et ainsi aux utilisateurs de vous trouver plus facilement.

Attention les mots clés, c’est comme le chocolat, il ne faut pas en abuser…

4. Postez et interagissez de façon pertinente avec votre communauté

Instagram est avant un réseau social et qui dit social dit communauté, personnes.. Accordez ainsi quelques minutes par jour pour naviguer, liker, commenter des posts ou photos et interagir avec les autres instagrameurs. 

L’algorithme d’Instagram adore l’interaction alors plus vous interagissez, plus votre visibilité sera boostée.

 

5. Optimisez vos photos et profitez du texte alternatif d'Instagram.

Instagram est une plateforme visuelle. Instagram possède une technologie de reconnaissance d’image : la plateforme scanne votre photo et détermine de quel type de contenu il s’agit. Instagram montre aux utilisateurs les photos en lien avec ce qu’ils aiment déjà.

Faites de cette technologie votre allié pour améliorer votre positionnement sur le réseau social.

Utilisez l’attribut ALT. Il permet d’associer une légende à tes photos et agit comme le mot clé de la photo. 

Principalement destinée aux instagramers qui ont une connexion réduite ou qui sont non/mal voyants, cette astuce reste encore peu connue pour booster son référencement naturel sur Instagram. 

Pour accéder à cette option, cliquez sur « Paramètres avancés » (juste avant de partager ta publication, c’est la dernière ligne) >> « Saisir texte alternatif« .

6. Utilisez les tags

Pour maximiser vos chances de booster votre référencement sur la plateforme, choisissez des comptes en lien avec votre activité. 

En taguant les comptes les plus pertinents dans vos posts ainsi que dans vos stories, vous améliorez votre visibilité.  

Ces derniers pourront alors reposter vos posts ou stories et vous apporter encore plus de clics et de visites sur votre compte. Attention, de même que pour les mots clés, n’en abusez pas 😉

 

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